Systèmes
Les architectures électriques de systèmes intégrant des piles à combustible exigent une optimisation globale intégrant toute la chaine de conversion, dont les auxiliaires et les fonctions de diagnostic de la pile. Suivant le domaine d’application et la puissance visés, les architectures électriques et topologiques sont différentes, ce qui introduit des difficultés supplémentaires. Le PEPR-H2 via le projet HYSYSPEM étudie certaines de ces problématiques à l’échelle d’un système pile à combustible de type PEM complet (chaine énergétique d’un système hybride). Des architectures électriques innovantes et de nouvelles topologies de convertisseurs sont développées. De plus, la recherche de nouvelles micro-hybridations ou hybridations directes pour certaines applications permettra un gain important en masse et en coût.
Le déploiement de l’usage de l’hydrogène décarboné nécessite d’en baisser les coûts actualisés (LCOH). Ceux-ci sont dépendants entre autre de la durabilité des électrolyseurs. Le PEPR-H2 via le projet ASTERHYX s’intéresse à l’évaluation des performances des électrolyseurs de type PEM dans la durée et dans des conditions réelles, qui peuvent être simulées ou émulées. Des protocoles d’essais accélérés sous contrainte (AST) sont développés et mis en œuvre sur des stacks d’électrolyseurs de type PEM. Les protocoles proposés visent à accélérer l’évaluation des mécanismes de dégradation et le développement de la fiabilité des électrolyseurs.